Les responsables de la chaire Icesco de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont procédé ce mercredi 31 janvier 2024 à la clôture de semaine ouverte de la langue arabe.
Elle a été faite en différé, dans la bibliothèque universitaire de Sonfonia en présence de plusieurs arabisants et le représentant de l’ambassade de l’Arabie Saoudite en Guinée.
Lancée depuis le 11 décembre 2023, la journée internationale de la langue arabe a permis de mettre en lumière, le pont entre le patrimoine linguistique de l’islam et les sciences. D’où le thème « la langue arabe et les sciences ».
Au cours de cette célébration, d’intenses activités ont été réalisées pour magnifier cette journée historique de la langue arabe dans les institutions d’enseignement supérieur à Conakry et à l’intérieur du pays.
<<Aucun pays ne peut aller de l’avant sans la diversité linguistique, culturelle et civilisationnelle.
Le motif de la célébration de la journée internationale de la langue arabe par les Nations Unis sous le thème « la langue arabe et les sciences » va dans ce sens pour permettre aux communautés et aux acteurs de la vie sociale d’avoir une passerelle commune entre les civilisations pour dialoguer et partager les sciences et les cultures>>, a souligné Dr Abdourahamane Fadiga, directeur de chaire Icesco à l’université de Sonfonia. Puis, il continue.
<<Nous vivons dans un monde de la technologie et de la diversité linguistique. C’est un devoir impérieux pour nous, étant des acteurs et des consommateurs de cette langue, de s’imprégner de ses réalités pour permettre à nos pays d’être au concert des Nations fortement avancées en matière de développement social, scientifique et technologique. Il est incontestablement inadmissible que notre société puisse mettre à l’écart la partition des langues étrangères en général et celle de la langue arabe en particulier>>, a t-il mentionné.
Dr Mohamed Bintou Keita, directeur général de linguistique appliquée qui a représenté la ministre de l’enseignement supérieur, félicite les initiateurs de la cérémonie. Il affiche la volonté de son département à accompagner de tel projet.
<<C’est un événement qui est à saluer. Donc nous remercions les organisateurs. Nous leur disons que l’enseignement supérieur à travers Madame la ministre encourage vivement des initiatives comme celle là. Ces initiatives qui n’attendent pas forcément l’appui du gouvernement. Ceux qui travaillent pour faire aimer cette langue et démontrer que c’est une langue de science sont à saluer>>, indique t-il.
Issa Sylla, directeur des relations extérieures de la coopération internationale de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, se réjouit de la réussite de cette journée.
<<Depuis le lancement jusqu’ici, c’est un succès. Parce que, toutes les dispositions ont été prises pour donner un succès particulier à cette journée de la langue arabe. Et il y a une forte mobilisation de l’intérieur jusqu’ici. Nous, autorités de l’université, au nom de Monsieur le Recteur on a mis tout au point pour que cette journée soit une réussite.>>
Dr Souleymane Sidibé, directeur national des affaires islamiques qui a représenté le ministre secrétaire général des affaires religieuses met un accent particulier sur le côté science de la langue arabe.
<< Aujourd’hui la langue arabe a atteint un niveau élevé. Pour cela, on remercie les autorités guinéennes de la transition. Quand on prend le coran, il ya beaucoup de scientifiques qui s’en inspirent. Donc la langue arabe, ce n’est seulement une langue de religion mais une langue de science.>>
Au terme de cette journée, des satisfecits ont été données à plusieurs personnalités qui ont vivement œuvré pour la réussite des activités.