L’ONG RENASP existe sur le terrain depuis 2013. Elle avait son domaine d’intervention des Mines jusqu’en 2020. Et à partir de cette date, elle a élargi son champ d’application au niveau de la protection de l’environnement en République de Guinée.
C’est pourquoi, selon le directeur exécutif de cette ONG, Seraphin Gbamou, ces domaines regorgent plusieurs problèmes nuisibles à la vie des citoyens riverains.
Il invite les autorités et les partenaires à les accompagner dans cet objectif afin de défendre l’intérêt supérieur des communautés vivant dans la pauvreté dans ces milieux.
<<Aujourd’hui nous sommes dans un contexte du réalisme entre l’exploitation et la protection de l’environnement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, dans les pays en voie de développement on assiste à la pauvreté très exagérée et l’explosion des ressources naturelles à outrance dont ses conséquences sont dès fois irréversibles. Les communautés de ces zones à haut risque d’exploitation des ressources naturelles sont des communautés les plus pauvres de la planète. Donc, dans la quête mondiale du développement durable et la démocratie, la participation de ces communautés est indispensable pour conduire à la prospérité des générations actuelles et futures. Face à cette situation, il est opportun de lutter pour ces communautés là dans lesquelles les hommes sont capables de conduire leur vie. Mais aussi de faire un choix pour le cadre de leur vie. C’est pourquoi, les membres de l’association sans pauvreté ont décidé de changer de dénomination en fonction des perspectives et en fonction des objectifs.>> A souligné Séraphin Gbamou Directeur exécutif de ce projet.
Les membres de cette ONG par la voix de leur directeur exécutif s’engagent à œuvrer dans le cadre du changement positif des conditions de vie des citoyens et des communautés évoluant dans les zones d’exploitation minière à haut risque et la protection de l’environnement en préservant la faune et flore en République de Guinée et voir même hors de nos frontières.