Des jeunes du mouvement osons ensemble pour le retour historique de la jeunesse au pouvoir en Guinée ont organisé une marche pacifique ce samedi 27 janvier 2024 à Tombolia dans la commune de Matoto.
C’est avec le slogan « cette fois-ci c’est notre tour » que ces jeunes qui détenaient des fanfares ont marché du siège du parti GUID jusqu’à des centaines de mètres.
Le président Ibrahima Tènemba kourouma est le coordonnateur général de ce mouvement.
Il indique que cette marche pacifique est organisée pour promouvoir l’unité nationale et la paix en Guinée.
C’est dans ce contexte que l’acteur politique demande aux jeunes guinéens de prendre leur responsabilité afin d’être au pouvoir en Guinée. parce qu’estime t-il, le développement de toute nation ne peut être assuré sans la détermination et le courage des jeunes.
Dans cette même lancée, Ibrahima Tènemba kourouma apprécie le bilan du CNRD qui est, selon lui, à saluer.
<<L’organisation de cette marche pacifique est conçue et vise une réalité emplématique: unité et de la paix.
La jeunesse guinéenne est un potentiel inestimable pour l’avenir de notre pays. Elle doit prendre toutes ses responsabilités politiques sur la scène politique nationale et se préparer à être en capacité de remplacer la génération sortante qui a fait son temps et donné ce qu’elle pouvait donner. Je m’adresse à vous, comme jeune conscient du devoir patriotique qui est le sien, comme un homme politique dont la conviction a guidé son engagement et a nourri l’ambition légitime d’aller plus loin que possible dans son parcours politique pour donner le meilleur de lui-même au service de notre pays. Vous êtes jeunes et vous constituez une force vive de la nation. Dans cette période particulière de l’évolution politique de notre pays, nous avons davantage l’impérieux devoir patriotique de préserver l’unité et la paix nationale, seuls gages d’un avenir de progrès économique et sociale, assuré pour notre pays>>, a t-il déclaré.
Dans son allocution, il a aussi appelé les jeunes à s’engager avec courage et confiance pour contribuer au développement socio-économique de la Guinée.
<< Je lance un appel à tous les jeunes de notre pays de n’être engagés que pour contribuer à l’édification d’une nation unie et prospère économiquement et socialement. Je leur dis: ne soyez pas des proies faciles pour la manipulation dans les querelles sociopolitiques qui déchirent notre pays et dont vous êtes également les premières victimes.
Votre force, votre intelligence et vos talents mis au profit de notre cher pays, constituent un capital humain considérable pour son progrès économique et social. Prenons tout au moins, jeunes et moins jeunes, la destinée de notre nation avec détermination, courage et confiance pour bâtir et promouvoir une Guinée meilleure où il fait bon vivre>>, a laissé entendre Ibrahima Tènemba kourouma président du parti GUID.
La question qu’on se pose est de savoir si, la jeunesse guinéenne sera unie et engagée ensemble pour atteindre cet objectif énuméré par le président du parti GUID ?
L’histoire nous en dira plus.