Le directeur communale de l’éducation de Matam, ne cache pas sa satisfaction après la mise en place de la plate-forme d’inscription des candidats aux examens nationaux prochains.
En interview ce mardi 23 janvier avec notre rédaction, Ibrahima 2 Barry se réjouit de cette démarche du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
A Matam, ils sont déjà 3158 candidats à être enregistrés au compte du BEPC et 1630 au Baccalauréat.
<<Les années précédentes, il faudrait tirer les leçons de la façon dont les candidats étaient inscrits. On pouvait inscrire un candidat qui n’est pas dans la session normale. On pouvait également inscrire des candidats qui n’avaient pas l’examen précédent. Mais, avec l’instauration de ce système, on corrige tout cela. Parce que, cette fois-ci, si tu inscris un candidat au BEPC qui n’a pas son CEE, la machine rejette. C’est la même chose pour le baccalauréat>>, a mentionné Ibrahima 2 Barry DCE de Matam.
Et de poursuivre
<<La plate-forme lutte contre plusieurs choses:
C’est la première façon de lutter contre la fraude. Parce que, inscrire un candidat qui n’a pas un examen précédent; ou qui est frappé par le vieillissement scolaire et dire qu’il est un candidat normal, c’est de la fraude.>>
Dans certaines écoles privées, des candidats aux différents examens restent à date non inscrits sur la plate-forme à cause du non paiement apprend t-on des scolarités. C’est pourquoi Ibrahima 2 Barry demande aux directeurs d’écoles privées de son ressort d’enregistrer les candidats avant l’expiration du délai accordé à cet effet.
Au delà du 29 janvier 2024, date d’expiration du processus, <<aucun candidat ne pourra être inscrit>>, a t-il insisté.