Depuis presque 3 mois, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a mis à la disposition des écoles, une plate-forme permettant aux responsables d’établissements scolaires d’inscrire leurs candidats au compte des différents examens nationaux de la session 2023-2024.
Cette initiative est très bien accueillie par des directeurs d’écoles privées de la capitale guinéenne.
C’est le cas d’Ibrahima Falilou Diallo, directeur général du groupe scolaire Abdoul Malick Diallo de soumambossia dans la commune Ratoma.
Il félicite cette démarche du ministre Guillaume Hawing.
<<C’est une très bonne initiative et nous la saluons. parce que, ça nous permet de travailler à distance sans se déplacer. Avant ça nous coûtait beaucoup de temps en terme de va et vient dans les DCE. Mais, maintenant même dans ta chambre tu peux inscrire tes candidats>>, a déclaré ce responsable d’école privée.
S’il se réjouit de la disponibilité de cette plate-forme, cet acteur éducatif dénonce tout de même certaines difficultés sur la plate-forme qui sont liées, selon lui à l’infiabilité des réseaux ces derniers temps en Guinée. Il n’occulte pas aussi la situation des candidats qui ne sont pas en règle.
<<Les difficultés sont dues aux candidats qui ne sont pas dans les normes dans les session antérieures. Par exemple, un enfant peut faire 4 ou 5 ans avant d’arriver en 10ème année. Arriver en 10 ème année, il n’a jamais fait le brevet mais, il est compté comme un redoublant. Et pour l’inscrire, il faut forcément passer par le département. Et dès fois ça retarde et aussi le réseau se perturbe. Sinon, c’est une bonne initiative. Au niveau de notre école, Nous nous sommes à 100% de nos inscriptions>>, a laissé entendre Ibrahima Falilou Diallo.
Au cours de notre interview, il a déploré la lenteur dans le processus d’inscription des candidats dans certaines écoles.
<<Vraiment il y a des difficultés sur le terrain pour certains de nos collègues qui ne jouent pas pleinement leurs rôles. Normalement, si tu es directeur d’une école, tu dois prioriser tes candidats. C’est la faute entièrement aux directeurs. Parce qu’on a donné suffisamment de temps pour cette inscription.
C’est tellement simple, même si vous ne maîtrisez pas l’outil informatique vous pouvez faire ça>>, a t-il soutenu avant de s’adresser aux parents d’élèves.
<<Je dirais aux parents d’élèves de s’acquitter des frais de scolarité. Mais, cela n’a rien avoir avec l’inscription des candidats>>, a t-il rassuré.
Au terme de notre interview réalisée ce mardi 23 janvier 2024, Ibrahima Falilou Diallo a invité les candidats de bien se préparer pour les prochains examens.
Il demande par ailleurs aux autorités éducatives d’amélioration d’ici l’année prochaine la performance de la plate-forme afin d’intégrer l’examen d’entrée en 7ème dans cette nouvelle mesure d’inscription.