Depuis le 5 septembre 2021, date du coup d’Etat contre le prof Alpha Condé, la Guinée est en période transitoire sous la direction du CNRD.
Au lendemain de la prise du pouvoir, plusieurs citoyens étaient sortis dans les rues pour acclamer les nouveaux chefs à la tête du pays.
Plus de 2 ans après, le divorce semble être consommé entre les gouvernants et les gouvernés même si certains citoyens continuent à garder l’espoir.
<<Le CNRD doit partir on est fatigué de lui>>, a affirmé Mamadouba Soumah que nous avons interrogé.
<<Le jour du coup d’Etat, j’étais dans la rue pour accueillir les militaires. Mais aujourd’hui, on sent que le Colonel nous a trompé avec ses premiers discours fédérateurs. Si ça continue comme ça, on va quitter la capitale pour le village. C’est trop dur actuellement>>, a indiqué Thierno Mamadou Diallo.
Les citoyens interrogés, deux sur cinq sont fidèles au CNRD.
Contrairement aux deux premiers, Mamoudou Magassouba dit être du côté du pouvoir en place qui a prôné <<la refondation.>> dès son arrivée.
<<Il n’y a pas un changement positif sans des victimes d’une part. Le CNRD est sur la bonne voie. C’est seulement l’explosion du dépôt de carburant récemment qui a mis les gens dans une désolation. Et ça, le gouvernement est en train de travailler pour atténuer les choses>>, a noté Sory Camara, un travailleur au compte d’une entreprise privée de la place.
Des citoyens qui se sont exprimés à notre micro, demandent au Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, de respecter le chronogramme de la transition et d’organiser les élections à la fin de cette année 2024 pour le retour à l’ordre constitutionnel.