Dans l’accord de la CÉDÉAO et les autorités de Conakry concernant le délai de la transition guinéenne, le CNRD est appelé à organiser les élections à la fin de l’année 2024.
Dans la adresse du président de la transition à l’occasion du nouvel an, le Colonel Mamady Doumbouya n’a pas indiqué clairement que les élections seront organisées à la date indiquée dans le chronogramme de sa gestion.
Par contre, il a annoncé la tenue un référendum pour faire passer une constitution qui <<ressemble et rassemble>> tous les guinéens
<<Nous attendons plus que ça en 2024>>, a fait savoir Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc libéral.
<<Il faut qu’à ce niveau, les départements concernés précipitent le pas pour nous permettre d’être au rendez-vous même pas seulement pour le référendum mais plutôt pour les élections locales, législatives et présidentielles durant cette année 2024>> soutient l’acteur politique.
Dans le même discours du Colonel le 31 décembre 2023, il a promis l’installation des délégations spéciales <<dès le premier trimestre de l’année 2024.>>
Dr Faya Millimouno trouve cela justifié mais tardif.
<<Ce qui a été annoncé par le Président, nous le trouvons très intéressant. Depuis le début de cette période transitoire. Du moment où on a déposé le président et le parlement qui était là, du moment où on a déposé le gouvernement qui était en place, nous ne voyons pas la nécessité de maintenir les conseils municipaux dont on se rappelle les conditions dans lesquelles ils ont été élus. C’est devant nous, on a vu à Conakry le comptage qui nous faisait penser de mathématiques avant Pythagore>>, a t-il indiqué.