La langue anglaise n’est plus à négliger dans le monde actuel. Elle s’est répandue peu à peu à travers plusieurs pays dans le monde.
Aujourd’hui, elle est utilisée dans les communications institutionnelles et administratives par des peuples africains, européens asiatiques…
<<Cela signifie que deux personnes venant de pays différents par exemple, un Guinéen et un chinois, utilisent l’anglais comme une langue commune pour communiquer>>, reconnaît Moussa Sylla, professeur d’anglais dans plusieurs lycées de Conakry.
La Guinée n’est pas épargnée par cette immigration de la langue anglaise. Malgré que le français est l’instrument de communication administrative du pays, cette autre offre linguistique des pays comme l’Angleterre, les États-Unis… marque fortement sa présence dans les échanges interpersonnels.
C’est pourquoi, dans plusieurs établissements scolaires en Guinée, à partir du collège, l’initiation à l’anglais est obligatoire.Ce qui est tout à fait normal aux yeux de Moussa Sylla.
<< L’anglais est essentiel dans le domaine de l’éducation. Dans de nombreux pays, on apprend aux enfants et les encourage à étudier l’anglais en tant que langue secondaire.C’est aussi la langue principale de la presse, parce que plusieurs journaux et de livres sont écrits dans la langue à travers le monde>>, a t-il soutenu.
Après son analyse de la situation portant sur l’importance de l’enseignement de la langue anglaise dans les écoles en Guinée, il motive et encourage les apprenants à continuer à apprendre cette langue sans relâche.
C’est pourquoi quelqu’un disait: << être un homme moderne, il faut savoir parler l’anglais, manipuler l’ordinateur et conduire la voiture>>, a rappelé ce professeur d’anglais avant de demander aux autorités guineennes, <<de s’impliquer afin d’instaurer au niveau du collège et de l’élémentaire les cours d’anglais. Mais également, former les formateurs pour une maîtrise parfaite et rapide de la langue anglaise>>, a sollicité Moussa Sylla.