Dans la nuit de ce dimanche 31 décembre, le président de la transition s’est adressé au peuple de Guinée à la télévision nationale.
C’était à l’occasion de la fin de l’année 2023 qu’il a fait cette adresse qui était tant attendue par des guinéens.
L’une des questions qui alimentent les débats actuellement en Guinée, c’est l’organisation des <<élections libres et transparentes>> à la fin de cette année qui commence ce lundi 1er janvier.
Dans son discours, le Colonel Mamady Doumbouya, après le rappel des actions réalisées par son équipe, a, en parlant de l’installation des délégations spéciales <<dès le premier trimestre de l’année 2024>>, indiqué que le retour à l’ordre constitutionnel obéira au respect des 10 points du chronogramme de la transition dont plusieurs citoyens <<ignorent l’exécution des actions essentielles>> jusque-là.
<<Le mandat des conseils communaux étant arrivé à terme, dès le premier trimestre de l’année 2024, les délégations spéciales seront mises en place sur toute l’étendue du territoire national pour poursuivre les réformes considérables pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les dix points de la transition>>, a lu le colonel Mamadi Doumbouya.
Dans le même ordre d’idée, il indique qu’une nouvelle constitution <<sera soumise>> au référendum au cours de l’année 2024 qui va ressembler et rassembler les guinéens autour du développement du pays.
<<Une constitution approuvée par le peuple qui n’est pas copiée mais une constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir>>, a mentionné le président de la transition.