Par ailleurs, s’agissant de la décision de la commission électorale de recours sur l’élection de la ligue régionale de Boké, il faut dire que cette dernière a été saisie d’un recours motivé et documenté par des pièces à conviction émanant d’un candidat de Boké.
Étant donné que l’une des règles du football est que toute équipe, qui empêche un match de se tenir selon les règles définies, en cas de contestation, elle perd le match sur tapis vert (forfait) 2/3 ou 4 à zéro. Et l’adversaire est déclaré vainqueur sans avoir joué sur le terrain. Voilà la règle sportive que la commission électorale de recours a appliquée en conformité avec les textes dans examen de la requête. Pour quelle raison Maître Abdoulaye Bangoura se dresse contre cette décision ? Quelle lecture fait-il des dispositions du code, concernant les décisions de la commission électorale de recours ?
En outre, comme par magie, cette démission intervient en moins d’une semaine après la déclaration du Général Mathurin Bangoura et son G47, qui ont promis de faire tomber la commission électorale et celle de recours électoral, dans le but d’empêcher la tenue du COMEX.
« Après cette conférence, le lundi, nous allons convoquer une réunion extraordinaire lors de laquelle, nous allons demander la révocation de la commission électorale et celle de recours, parce que nous avons ce pouvoir en tant que membres statutaires », déclarait samedi dernier le Général Mathurin Bangoura au nom du G47, à la faveur d’une conférence de presse.
Dorénavant, il n’y a-t-il pas lieu de croire que la démission de Maître Abdoulaye Bangoura est une bidouille du G47 pour tenter de discréditer la commission électorale ? N’est-ce pas la mise en œuvre de leur défiance vis-à-vis des autorités qui souhaitent de tout leur vœu, doter la FGF de son Comité Exécutif le 6 janvier prochain ? Qu’a-t-on fait des engagements pris sur l’honneur à la Présidence de la République, de permettre enfin la tenue du COMEX à la date indiquée ?
Mais de l’avis de plusieurs observateurs, la démission d’un membre de la commission électorale, n’impacte en rien le processus en cours, en ce sens que cela est prévu par les dispositions du code électoral de la Feguifoot, qui dispose en son article 3 ce qui suit :
« Au cas où un membre ou plusieurs membres des commissions sont candidats à des postes électifs ou sont empêchés d’accomplir leurs tâches, ils doivent démissionner de leur commission. Chaque membre démissionnaire est remplacé par un suppléant. Les membres des commissions doivent officiellement déclarer leur candidature à un des postes électifs de manière à ce que la procédure de remplacement ci-dessus définie, puisse être effectuée harmonieusement et sans contrainte temporelle portant préjudice aux élections du comité exécutif ».
Au regard de ce qui précède, il est bien clair que la démission de Maître Abdoulaye Bangoura, n’affecte aucunement le processus électoral. C’est donc absurde d’en faire un sujet à débat ou de penser que cela pouvait affecter le déroulement ou la crédibilité des élections.
Le démissionnaire a-t-il agi de son plein gré ou sous une certaine pression ? Ou faut-il croire à une quelconque proximité ou terrain d’entente entre lui et les membres du G47 qui bénéficie du soutien de KPC le PDG de GUICOPRES, le super patron des oligarques des travaux publics dont l’expertise se mesure par le monopole qu’il a sur les contrats d’Etat jamais achevés et qui se servirait de la magie de l’argent pour faire adhérer tout le monde à sa cause ? Voici entre autres des interrogations légitimes qui se posent dans l’opinion.
Affaire à suivre…
Écrit par Mamoudou Babila KEITA