Le deuxième jour depuis la réouverture des stations services après 5 jours de fermeture suite à l’incendie au dépôt de carburant à Kaloum, les lieux ne se désemplissent pas à Conakry.
Dans certains endroits, les pompistes sont débordés par les véhicules et les motos empêchant ainsi leur approvisionnement en carburant.
Des stations visitées ce dimanche 24 décembre, les conducteurs d’engins roulants se patientent durant des heures avant de se ravitailler de l’essence, devenue une denrée rare en Guinée depuis le 18 décembre 2023.
A la station Yimbaya au rond-point de la Tannerie dans la commune de Matoto, les représentants de la SONAP et les forces de l’ordre et de sécurité sont présents pour veiller à la bonne marche des services. Ce qui réjouit Lansana Condé, gérant de cette station.
<<On a commencé à servir l’essence depuis hier. Pour le moment tout se passe bien. On est aidé par la sécurité ce qui fait que jusqu’à présent on a pas de problème. Et on respecte les consignes données par les autorités. C’est-à dire, 25 litres par véhicule et 5 litres par moto. Mais vu que le stock a beaucoup diminué, en commun accord avec les représentants de la SONAP, on a décidé de servir aujourd’hui 10 litres par véhicules et 3 litres par moto. Et les clients sont d’accord et ils sont contents pour ça. Donc, le service continue>>, a mentionné Lansana Conté.
M. Fofana est venu à 5 heures du matin pour avoir de l’essence à mettre dans le réservoir de son véhicule.
Il apprécie l’ordre établi à la station de Yimbaya Tannerie.
<<A la Tannerie stations, il n’y pas de problème. Ils ont accusé un retard avant d’ouvrir. Mais depuis qu’ils ont commencé, c’est rapide et ça va vite. C’est vraiment bien ici.>>
Des citoyens affichent leurs craintes pour ce qui est d’un éventuel arrêt de service dans les stations vu la demande croissante de carburant.
Cependant, du côté des autorités, elles rassurent le peuple de Guinée de la continuation de la <<chaîne de ravitaillement en cette période de crise>> que traverse le pays.