La réouverture des stations services procure de la joie chez les citoyens de Conakry.
Elles ont été fermées depuis le lundi 18 décembre 2023 à cause de l’incendie survenu au dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles.
<<Je suis très content aujourd’hui pour cette réouverture>>, nous dit un conducteur de motos trouvé au niveau d’une station à Matoto.
Les conducteurs d’engin roulants se sont donnés rendez-vous très tôt ce matin, dans les stations créant ainsi une affluence de taille.
La gendarmerie et la police sont mises à contribution pour assurer la sécurité et veiller au <<respect strict>> des exigences données par les autorités.
<<Les consignes données par le gouvernement est respectées à la lettre. Nous veillons à ce qu’il n’ait pas de pagaille>>, a indiqué un gendarme que nous avons trouvé à la station située à Matoto marché.
Mohamed Camara vient de mettre 5 litres dans son réservoir. 5 litres, c’est la valeur limite donnée par le gouvernement pour les motos. Il est content pour cette reprise de la vente de l’essence.
<<Ce que l’Etat a fait, c’est très important pour nous. Parce qu’on était en crise comme ça. J’aimerais que ça continue comme ça. L’Etat doit aider la population à avoir toujours un peu de carburant.>>
Dans le communiqué des autorités de la transition autorisant cette réouverture des stations, le gouvernement rationalise le carburant en cette période de crise: 5 litres pour les motos et 25 litres pour les véhicules.
Entre temps, les pays voisins comme la Sierra Léone assistent déjà la Guinée en carburant pour éviter que la chaîne d’approvisionnement ne s’arrête.