Le lundi 18 décembre 2023, une explosion incendiaire a coûté la vie à 23 guinéens, un chiffre officiellement déclaré par les autorités de la transition et a provoqué des dégâts matériels importants à Kaloum.
Depuis ce jour, les activités roulent à ralenti à Conakry et des villes environnantes. Une situation qui a <<durablement touché la Guinée.>>
Devant les conseils nationaux ce vendredi 22 décembre au CNT, le premier ministre affiche sa préoccupation après le passage de cette tragédie qui a impacté <<durablement>> les services publics et privés en Guinée.
<<la situation est grave. La plupart de nos compatriotes sont sous les décombres. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien de guinéens ont perdu la vie. Et nous avons mis en place une cellule de crise qui est en train de recenser nos compatriotes et d’autres étrangers qui étaient sur le site pour que les statistiques puissent être dressées>>, indique Dr Bernard Goumou.
Plus loin, il invite le CNT, l’organe de la transition habilité à voter les lois, à se pencher sur le projet de loi qui sera présenté après l’analyse de la loi de finances rectificatives pour permettre <<le démarrage des activités>> dès le début de l’année 2024
<<Aujourd’hui, vous avez la responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024. Mais sachez que cette loi de finances a été préparée bien avant cette tragédie. Et cette loi de finances, nous allons nous retrouver très prochainement pour analyser une loi de finances rectificatives. Parce qu’aujourd’hui, la loi de finances qu’on va vous présenter, ne se prête pas exactement à la situation que la Guinée traverse. Mais pour pouvoir démarrer la machine de l’Etat, nous demandons votre indulgence pour vous pencher très rapidement et travailler nuit et jour comme vous avez l’habitude de le faire à ce que ce projet de loi puisse être adopté pour que dès le début de l’année 2024, nous puissions commencer les activités>>, a sollicité le premier ministre, Dr Bernard Goumou auprès du président du conseil national de la transition et les conseillers nationaux.