communiqué
Incendie au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum
La Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) est
profondément touchée par le grave incendie survenu dans la nuit du 17 au 18
décembre 2023 au grand dépôt d’hydrocartbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum, qui a causé un lourd bilan humain et matériel.
En cette pénible circonstance, la CCIAG compatit dans la douleur et adresse au peuple de Guinée, singulièrement aux familles endeuillées, ses condoléances émues et sa profonde sympathie.
Elle exprime aussi sa solidarité aux personnes blessées et aux
nombreuses familles qui ont dû quitter leurs domiciles en catastrophe.
La CCIAG et I’ensemble de ses organisations affiliées restent mobilisées aux côtés de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, du Gouvernement, des partenaires et de toutes les bonnes volontés pour venir en aide aux sinistrés. Dans cet élan de soutien, elle a déjà lancé un appel à contributions à l’endroit de tous les opérateurs économiques du pays.
Par ailleurs, face aux multiples préoccupations et interrogations suscitées par cet incident, la CCIAG donne l’assurance aux populations guinéennes qu’elle met tout en euvre pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité tout en veillant au maintien des prix en vigueur.
A cet égard, elle a initié des démarches opérationnelles sur le terrain dès le début de la journée, en collaboration avec la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Nous espérons que cette tragėdie, qui fait déjà l’objet d’un élan de générosité de la
part de la population, permette à la Guinée de surmonter cette épreuve et de se
renforcer.
Que Dieu bénisse la Guinée.
Conakry, le 18 Décembre 2023.
Pour la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Artisanat de Guinée
Le Premier Vice-Président
Éric Benjamin Collé