L’université internationale de Guinée, située à Dubreka, a accueilli ce jeudi des personnalités arabophones venues de plusieurs institutions d’enseignement supérieur de la Guinée.
C’était dans la logique de la célébration de la journée internationale de la langue arabe qui vise à valoriser cet instrument linguistique.
Cette année, le thème choisi, C’est « la langue arabe et les sciences » dans l’objectif d’établir un pont entre arabe et les autres sciences.
L’initiative est pilotée par l’icesco et appuie par le ministère de l’enseignement supérieur à travers la participation des différentes universités de la place.
Le directeur de la chaire icesco qui était présent à la rencontre, revient sur les orientations de cette journée.
<<Depuis le 11 décembre nous avons commencé les activités à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Nous avons d’abord voulu faire intervenir les spécialistes en matière de l’enseignement pour qu’on peut aborder les problèmes liés à l’enseignement en Guinée. Mais en temps la relation entre la langue arabe et les autres disciplines. Le thème choisi cette année c’est la langue arabe et les sciences. Pourquoi cet thème ? C’est pour pourvoir dire à d’autres personnes surtout à nos étudiants qui sont avec nous présentement que vous apprenez la langue arabe vous pouvez aussi faire d’autres disciplines scientifiques pour pouvoir participer au développement socio-économique de la Guinée>>, a indiqué Abdourahamane Fadiga.
Pour sa part, Youssouf Kourouma enseignant chercheur parle de l’importance de cette célébration.
<<Cette journée est très bénéfique pour nous. Car, la langue arabe fait partie des patrimoines de l’humanité dans la mesure où c’est une langue qui a une histoire très riche. Donc le franco-arabe n’est pas la religion, mais c’est l’éducation. Regardez les écoles franco-arabe comme les centres d’éducation et non des écoles de religion.>>
Le fondateur de l’université internationale de Guinée exprime sa satisfaction par rapport au choix porté sur son institution. Il encourage les apprenants de la langue arabe et les invite à s’orienter dans les filières porteuses d’emploi.
<<Nous sommes très heureux d’avoir reçu nos cadres des différentes universités du pays au sein de nos établissements. L’université internationale de Guinée est là pour toutes les langues. Ici on apprend le français et l’arabe. Nous voulons actualiser les branches arabes que nous avons dans nos programmes pour que les étudiants apprennent la science en dehors de la religion. On peut apprendre l’économie, le droit, la médecine et tant d’autres filières en arabe. En même temps montrer aux apprenants que éducation consiste à participer au développement du pays>>, a fait savoir Mohamed Sékou Keita.
Durant cette semaine, les messages pour la valorisation de la langue arabe seront véhiculés par ces promoteurs de cet outil de communication afin de pousser les gens à considérer la langue arabe comme une science et non la religion.
+224628053567