L’Amnesty international Guinée continue l’exécution de ses activités dans le cadre des 16 jours d’activisme.
Après avoir été dans des institutions d’enseignement supérieur à Conakry, l’équipe de Souleymane Sow s’est transportée à l’intérieur du pays pour présenter le rapport sur le harcèlement en milieu universitaire, produit en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Ce samedi 9 décembre, c’était au tour des étudiants de l’institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubreka de bénéficier du contenu de ce rapport.
Après le discours de bienvenue des autorités de cet institut, la responsable du service genre et équité du ministère de l’enseignement supérieur est revenue sur les odjectifs de cette étude.
<<L’objectif de cette étude,était de faire la situation du harcèlement dans les universités et d’appréhender son ampleur afin de proposer des solutions. Dans ce cadre, le département et ses partenaires ont validé ce rapport le 15 septembre 2023 qui a démontré l’existence du harcèlement dans le milieu universitaire. Ainsi, le ministère de l’enseignement supérieur a profité de ces 16 jours d’activisme pour diffuser les résultats de ces études dans nos universités>>, a noté
Aïssatou M’bara Diallo.
Souleymane Sow, directeur général de Amnesty international Guinée se montre reconnaissant vis-à-vis du ministère de l’enseignement supérieur pour l’élaboration de ce document. Il invite les étudiants à jouer leurs partitions afin de combattre le harcèlement dans les universités.
<<Je tenais à remercier le service genre et équité du ministère de l’enseignement supérieur pour cette occasion qui nous a été offerte pour travailler avec eux pour la finalisation de ce rapport sur le harcèlement en milieu universitaire. Et nous espérons qu’avec vous les étudiants et le service genre et équité de l’institut, tous ensemble, nous pourrons se mobiliser pour combattre ce fléau( les violences basées sur le genre) en milieu universitaire.>>