Au cours de la conférence de presse de ce vendredi 8 décembre, le ministre en charge du concours de recrutement à la fonction publique a apporté des précisions sur les modifications des champs d’information pour des candidats.
Bien avant le bouclage des inscriptions sur la plate-forme dédiée à ce concours, le ministère du travail et de la fonction publique avait demandé aux candidats d’apporter certaines informations complémentaires sur les diplômes.
Cela visait à permettre au département de Julien Yombouno d’aller <<très rapidement dans le processus d’authentification et de validation>> des candidatures. Indique le ministre Yombouno.
<<Le gouvernement actuel hérite d’une situation qui n’était pas bien rationnelle de par le passé. Autrement dit, les renseignements sur les diplômes devraient être identiques pour toutes les institutions d’enseignement supérieur de telle sorte que si on dit que vous avez fait l’université de kankan, et si on dit que votre INE devrait être de 6 ou 7 chiffres, il devrait être la même chose partout, normalement. Et si on devrait mettre les filiations sur les diplômes, ça devrait être la même chose pour toutes les institutions d’enseignement supérieur. En tout cas, on devrait avoir un formulaire unique adapté pour toutes les universités.>> soutient Julien Yombouno avant de préciser,
<<beaucoup pensent que, c’est une nouvelle inscription qu’on demande aux gens. Mais non. Ce sont juste des précisions qui vont permettre d’aller très rapidement dans le processus d’authentification des diplômes et de validation des candidatures.
Cela nous prendra le temps que ça prendra, tant que ça ne dépend pas des candidats, pour des raisons de lenteur de la connexion ou des difficultés technologiques, nous prendront notre temps pour que les dossiers de chacun soient regardés, le diplôme authentifié et la candidature validée en fonction de l’exactitude des informations qu’il fournit. Et c’est tout le travail que le ministère de l’enseignement supérieur et celui de la formation technique sont en train d’abattre pour nous parvenir à des diplômes beaucoup plus rationnels>>, rassure t-il.
Sur les prochaines étapes après la fermeture de la plate-forme d’inscription ce vendredi, le ministre affirme:
<<Puisque aujourd’hui la plate-forme d’inscription clôt à minuit, les prochaines étapes qui sont déjà engagées d’ailleurs et qui concernent la vérification des informations et la validation des candidatures, c’est ça qui va prendre de l’ampleur dans les jours à venir. Normalement si la connexion était satisfaisante et qu’on n’a pas de l’incohérence au niveau des diplômes, il nous faut trois minutes pour regarder un dossier et puis tout de suite le validé. Malheureusement, il y a deux semaines, il nous fallait 10 à 12 minutes pour valider un dossier.>>
Les candidats bénéficieront 15 jours supplémentaires pour apporter des modifications sollicitées par le département du travail et de la fonction publique. Au cas contraire, le ministère se contentera des premières informations fournies par les candidats sans risque de les éliminer.
Sur les payements à plusieurs reprises des frais d’inscription par des candidats, ils seront éventuellement remboursés après vérification de la traçabilité. A fait savoir par ailleurs Julien Yombouno ministre du travail et de la fonction publique.