Le ministre du travail et de la fonction publique a expliqué ce vendredi 8 décembre, le processus d’avancement des travaux du concours de recrutement à la fonction publique.
Devant les médias au porte-parolat du gouvernement, le ministre Julien Yombouno a indiqué que ce concours en perspective va se faire à deux niveaux: un concours intégré global et les sous concours.
<<Le concours global concerne l’administration générale. Les trois sous concours, il y a celui qui intéresse les titulaires de PHD, des diplômes très élevés en santé, celui qui concerne le ministère de l’information et de la communication et le concours du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui concerne les fonctionnaires territoriaux. Donc de la santé primaire et de l’éducation de base qui commence par le préscolaire en passant par le primaire jusqu’au collège>> a informé le ministre qui indique par ailleurs le nombre de candidats inscrits déjà sur la plate-forme de recrutement et les dossiers traités.
<<Nous avons à date, 229587 candidats qui se sont inscrits. Sur les candidats inscrits, 140660 ont payé les frais d’inscription. Par rapport aux dossiers, à date, nous avons 135927 dossiers qui ont été soumis et les dossiers traités sont 14417,>> a t-il précisé.
Et d’ajouter:
<<Nous avons voulu un concours inclusif et participatif qui part des besoins exprimés par les départements qui, en plus d’exprimer leurs besoins, vont participer au processus de bout en bout. C’est à dire, ils vont nous faire des proposition de leurs membres de jury pour suivre tout le processus jusqu’à la proclamation des résultats. Donc ce n’est pas un concours qui est organisé uniquement par le ministère du travail et de la fonction publique. Le concours se passera dans la plus grande transparence. >>
Plus loin, il continue en ces termes.
<<Vous savez si ce n’est pas en Guinée, les recrutements massifs ne sont pas bons. Cette année, même si on nous a exprimé un besoin de 70000, on ne peut pas du tout recruter ce nombre pour des raisons surtout budgétaires, de planification et puis pour éviter aussi de perpétuer ce qui s’est passé jusque là. C’est à dire, on ouvre de l’emploi public pour les gens après, on se rend compte qu’ils sont là dans les bureaux pour une activité qui devrait être faite par une personne, on retrouve 5, 7, 8,10. Nous ne voulons plus cela.>>