Journée mondiale du SIDA: les cris de cœur du représentant des nations unies en Guinée 

Par la rédaction

A lire aussi

Ce jour, 1er Décembre 2023, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, sous le thème << Laisser la communauté diriger >>.

Le choix de ce thème est basé sur le constat avéré et documenté du rapport mondial 2023 de l’ONUSIDA sur la lutte contre le sida. Ce rapport fait reconnaitre que la grande majorité des progrès réalisés aux cours des 40 dernières années dans la lutte contre la pandémie de VIH est due aux efforts des organisations communautaires.

Malheureusement, ces efforts ne sont pas toujours reconnus et capitalisés, et surtout ne bénéficient pas d’un financement adéquat. Parfois les déclarations des communautaires sont considérés comme des dénonciations.

Cette Journée mondiale de lutte contre le sida, organisée chaque année à la même date, est bien plus qu’une célébration des réalisations communautaires; c’est un appel à soutenir leur leadership et libérer tout leur potentiel pour mettre fin au sida.

Monsieur le Premier Ministre, Distingués invités,

Au vu des progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et le sida, le même rapport mondial de l’ONUSIDA démontre qu’il est possible de mettre fin à la pandémie du sida comme un problème de santé publique d’ici à l’an 2030. Cinq pays africains dont le Botswana, l’Eswatini, la République Fédérée de Tanzanie, le Rwanda et le Zimbabwe ont déjà atteint les objectifs des trois 95, la dernière étape avant la déclaration de la fin de l’épidémie. 18 autres pays dans le monde dont 8 en Afrique sont aussi sur cette voie.

Il est aussi donc possible de mettre fin à cette pandémie dans notre pays, la République de Guinée. C’est le moment pour nous, de féliciter le Gouvernement de la République de Guinée et tous ses départements sectoriels, les partenaires techniques et financiers, les agences du Système des Nations Unies, les communautaires, toutes tendances confondues, pour les progrès réalisés. Il faut le reconnaitre, sous le leadership du chef de gouvernement et avec l’appui des partenaires, le pays a fourni des efforts remarquables pour rendre disponibles et gratuits les services de santé liés au Vih et au sida.

Monsieur le Premier Ministre de Guinée,

Distingués invités,

Il est possible de mettre fin au Sida en Guinée. Encore une fois, le rapport mondial 2023 de l’ONUSIDA nous indique la voie à suivre à partir de l’expérience des pays qui sont proches de finir avec le sida. En dehors de l’engagement politique au plus haut sommet et un leadership agissant, ces pays ont placé la communauté à la ligne de front en les capacitant à jouer pleinement leurs rôles de leadership dans tous les domaines de la lutte.

En paraphrasant le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr Antonio GUTERRES, je cite << Finissons le travail : aidons les communautés à mettre fin à ce fléau dans leurs quartiers, dans leurs pays et dans le monde entier >>.

En Guinée la stigmatisation et la discrimination sont le premier blocage à l’atteinte des objectifs; seule la communauté peut aider à lever ce goulot d’étranglement.

La demande des services de santé, l’adhérence au traitement, les perdues de vue et la prise en charge des examens biologiques constituent d’autres difficultés à surmonter.

Avec les avancées de la technologie, les communautaires peuvent de nos jours, faire des actes médicaux qui autrefois constituent l’apanage des médecins et des grands laboratoires par exemple: le test de dépistage avec l’autotest, la charge virale, le dépistage précoce chez les enfants, la distribution des ARVs, etc. Des efforts dans ce sens sont déjà en cours dans notre pays et se poursuivront (normes, guide CLM/CLS); il nous faut faire un peu plus d’effort, surtout pour le financement de ces initiatives communautaires en mobilisant des ressources nationales.

Madame la Première Dame de Guinée,

La création de votre fondation qui sera lancée tout à l’heure est salutaire. En votre qualité de Première Dame de la République de Guinée, vous serez sollicitée à jouer un rôle remarquable pour faire avancer l’agenda de la lutte contre le Sida dans notre pays. Soyez assurée, le Système des Nations Unies se tient à votre côté pour déployer tous les efforts pour soutenir la Guinée à réaliser les Objectifs de Développement Durable, à l’horizon 2030, de manière à « Ne laisser personne de côté ».

Les communautaires seront certainement parmi les premiers à taper à la porte de la fondation avec des propositions concrètes pour avancer l’agenda de la lutte contre le Sida.

A notre niveau, nous voudrions que votre leadership et vos actions vous confèrent le Monsieur le premier Ministre, chers partenaires, Distingués invités,

<<< Il est donc possible de mettre fin au Vih et au Sida. Ce n’est pas une utopie, c’est un choix >> nous dit la Directrice Exécutive de I’ONUSIDA, Mme Winnie BYANYIMA.

C’est sur ces mots d’espoir et d’exhortation que je renouvelle l’engagement du système des Nations Unies et de ses partenaires techniques et financiers, à accompagner le Gouvernement, pour renforcer les communautés pour un leadership avéré, et pour un peuple de Guinée sans Sida.

Je vous remercie !