Le deuxième congrès national électif du Syndicat National de l’Education (SNE) a été bouclé ce vendredi 1er décembre 2023.
À l’ussie d’un vote tenu ce jeudi au lycée yimbaya, 55 membres ont été élus pour conduire la destinée de cette l’organisation syndicale pour un mandat de 5 ans.
Ce vendredi donc, le nouveau bureau, à la tête le secrétaire général, Michel Pépé Balamou, a été présenté aux membres à l’université koffi Annan.
Après des prestations théâtrales et des témoignages en faveur de l’ancien bureau, le nouveau secrétaire général a, dans son discours exprimé sa satisfaction par rapport à sa réélection au sommet du SNE.
Par ailleurs, Michel Pépé Balamou revient sur les activités réalisées par l’ancien bureau exécutif qui a été « reconduit à 90% ».
<<Pendant 5 ans, nous avons bataillé dur sans moyen financier mais avec l’accompagnement de notre centrale syndicale USTG et de nos camarades de l’inter-syndicale de l’éducation, nous avons pu faire beaucoup.
En première position, nous avons été signataires du protocole d’accord en date du mardi 20 janvier 2020 instituant pour la première fois en Guinée, les primes d’incitation pour les enseignants. Et depuis 2018, nous sommes aux côtés des enseignants contractuels qui ont souffert le martyr pour que nous arrivons à leurs prises en charge en tant que enseignants contractuels communaux et jusqu’à leurs identifications pour leurs engagements à la fonction publique locale avec à la clé, une évaluation en pratique de classe. Nous avons également fait beaucoup d’œuvre pour des enseignants qu’on ne connaissait même pas: il y a en ceux qui ont eu leurs salaires bloqués au privé et au public. Nous avons fait tout ce travail là pour montrer à la face du monde que nous sommes là pour les enseignants. Et en 2020, la Guinée a été frappée par la covid. Et cela a provoqué une discontinuité des apprentissages. Nous avons organisé un minimum de continuité pédagogique en donnant des cours dans une télévision de la place pour permettre à nos élèves de bénéficier de ces cours. Et également nous venons de sortir d’une négociation où nous avons obtenu 35%>>, a mentionné Michel Pépé Balamou. Puis, il se dit conscients des défis qui attendent le nouveau bureau sur le terrain.
<<Certes nous avons des acquis mais le chemin reste encore à parcourir.
Et le chemin, c’est de faire en sorte que notre système éducatif ait un statut particulier réactualisé et adapté à nos réalités.
L’autre chose, c’est la formation des formateurs.
Et le défi majeur, ça va être la cotisation syndicale. Un syndicat n’est syndicat que quand il est autonome financièrement.
C’est un syndicat indépendant dont les adhérents payent les cartes de membres, les cotisations qui peut défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres>>, a indiqué Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE.