le général à la retraite, Ansoumane Camara, (Bafoé) à narré sa part de vérité ce mercredi concernant les événements du 28 septembre 2009 en tant que témoin.
À la barre du tribunal de première instance de dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, l’ancien directeur général de la police nationale a lui aussi confirmé la présence d’une camionnette à l’esplanade du stade le jour du massacre.
Sur son témoignage au sujet de Moussa Tiergboro Camara et Toumba, il indique que tous ces deux membres du CNDD sont rentrés à l’intérieur du stade.
<<il (Tiergboro) est rentré en même temps que les autres, ils sont rentrés à l’intérieur. Il était avec sa protection, la brigade qui était avec lui. J’ai vu le ministre sortir avec des blessés. Il était sorti en même temps que Toumba et ils avaient tous des blessés>>, a indiqué Bafoé avant de poursuivre.
<<Deux camionnettes à bord de laquelle, il y avait des jeunes militaires. Ils sont entrés dans le stade. A l’esplanade, je n’ai pas vu de violences. C’est à l’intérieur qu’il y a eu des violences. Mais, je ne peux pas dire ce qui s’est passé, parce que je ne suis pas entré là-bas. C’est quand ces jeunes militaires sont arrivés que j’ai entendu des tirs. On avait tous peur. J’ai vu Toumba aller à grand pas, après le groupe de militaires. Il est entré en même temps que le ministre Tiégboro.>>
À la fin de la journée, le procureur dit avoir constaté des contradictions entre la déposition du général Bafoé et sa narration de ce jeudi. Ce qui lui a amené à demander au président du tribunal de porter son regard sur les deux versions.
Au cours des débats, le président Ibrahima 2 Tounkara a rappelé au témoin que mentir est un délit.