En 2021, la société minière sag, basée à Siguiri a commencé l’exploitation de son bloc2 dans le village Foulata, relevant de la sous préfecture de Maléah.
Après une longtemps négociation entre les villages Saraya / Foulata, les autorités locales et les responsables de la SAG, des closes ont été définies par rapport au respect d’un certain nombre de protocole que la société devrait accepter en faveur des communautés dont: le recrutement des jeunes des zones concernées, l’investissement communautaire, le développement des petites et moyennes entreprises et le respect des lignes de sondages.
Depuis donc la mise en exécution de ce gigantesque projet minier de ce côté, les habitants des villages en jeu dénoncent le non-respect de ce protocole, conclu avec la SAG. Et ce, malgré les multiples rencontres effectuées sans succès.
Par ailleurs, ils craignent pour leur santé qui est <<fortement impactée>> à cause de la proximité des zones exploitée à leurs habitations.
<<Souvent quand ils mettent leurs faya ( élément explosif) sous la terre, ça traumatise les enfants et les poussières envahissent tout village.
Notre santé n’est pas ignorée,>> nous a confié un fils de la localité.
C’est citoyens demande aux autorités de haut niveau de s’impliquer dans cette situation qui les oppose à la société SAG afin de préserver leur santé ainsi que l’emploi local.
+224628053567