Des acteurs socio-politiques, regroupés au sein de la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile (CCPF), statuent sur la conduite de la transition.
C’était à l’occasion de leur 3ème rencontre, tenue ce jeudi 23 novembre à Conakry.
<<C’est une rencontre particulièrement intéressante>>, a indiqué Lansana Kouyaté, président du PEDN. Parce que dit-il << il s’agit de mesurer l’étape parcourue de la transition pour pouvoir aboutir aux élections à la date la plus opportune.>>
Au cours de la réunion, plusieurs préoccupations de ces acteurs, liées à la gestion de la transition guinéenne ont été émises et discutées de <<fond en comble>> dans l’espoir d’apporter des réponses claires
<<Il y a un comité technique qui doit se retrouver pour nous dire exactement où nous en sommes dans le chronogramme qui a été donné par le gouvernement. Il y a un peu longtemps le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation nous a fait parvenir un chronogramme. D’ailleurs, c’est cela qui a motivé la création de la conférence des coalitions et des faîtières >>, a mentionné Lansana Kouyaté, président de la coalition de la Convergence des centriste pour l’espoir (CCE) et président du PEDN.
Ensuite, il évoque l’appel lancé par Dr Fodé Oussou Fofana, premier vice-président de l’UFDG à l’ensemble des partis politiques pour aller ensemble contre le CNRD.
<<Nous avons dit que nous n’inviterons pas les jeunes à la rue, pour aller se faire tuer. Ça c’est un des fondamentaux de notre position, il le savent. Maintenant s’ils disent que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare, c’est ce que nous cherchons. Nous acceptons la main tendue de Docteur Fodé Oussou Fofana, mais il doit connaître nos fondamentaux à nous. Nos fondamentaux, c’est la participation à une transition apaisée>>, a fait savoir Lansana Kouyaté.