Le SIDA s’inscrit peu à peu dans le rang des maladies moins dangereuses au monde facile à traiter. Et ce, grâce aux efforts conjugués des partenaires pour éradiquer cette épidémie.
Notamment, l’ONU, le fonds monétaire international et d’autres.
Ce mercredi 22 novembre,le comité national de la lutte contre le SIDA ( CNLS) en Guinée a procédé à la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA sur la riposte au VIH SIDA.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet d’éradication du sida dans l’horizon 2030 à travers le monde.
Ce qui est possible selon le secrétaire exécutif du CNLS.
Dans le rapport présenté à la presse, ce mercredi, le nombre de personnes vivants avec le VIH/SIDA en Guinée est de 126 milles dont 1,6 % chez les femmes et 1,3% chez les hommes.
Dans sa prise de parole, Dr Abass Diakité a noté quelques points essentiels à prendre en compte dans la riposte contre le SIDA.
<<Le premier élément que vous devrez savoir, c’est la prévalence du VIH/SIDA en Guinée. Et cette prévalence à date est de 1,5 %.
Cela veut dire que la prévalence a connu une baisse en Guinée. Parce que dans un passé récent, elle était à 1,7% .>> a déclaré Dr Abass Diakité, secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le SIDA.
Ensuite, il continue en disant qu’actuellement, la région de Conakry est la région la plus affectée par le VIH SIDA. Et ce, à cause de son caractère cosmopolite.
<< Il est suivi par la région de Boké à cause de la prolifération des sociétés minières dans la zone, après kankan , N’zerekoré et d’autres,>> a t-il précisé avant d’ajouter. <<Une personne qui est sous traitement de l’ARV, si elle suit correctement son traitement durant 6 mois ou 1 an, vous allez trouver que la charge virale du SIDA est indétectable et si la charge virale est indétectable ça beaucoup d’avantages.
Si c’est une femme par exemple , cela veut dire que , cette femme a l’attitude de se marier fonder un foyer , faire des enfants sans contaminer son conjoint et ses enfants aussi ne seront pas contaminer du SIDA,>> a t-il affirmé.
Pour sa part, le directeur pays de l’ONUSIDA est revenu sur les avancées enregistrées dans la lutte contre le SIDA de façon générale.
<<Il y a d’énormes progrès qui ont été faits.
Il y a la technologie qui a beaucoup avancé. on a passé de plus de 22 comprimés à 1 seul comprimé aujourd’hui par jour pour les patients. Il y a le test de dépistage simplifié pour rapidement connaître son état serologique,>> a fait savoir Dr Job Sogbohan
Et de poursuivre sur la mortalité et les nouvelles infections du sida qui ont diminué selon lui, de 49 % depuis 1995 à aujourd’hui.
<< la mortalité aussi a diminué à 51% depuis 2010. Malgré tout ce progrès, le sida n’est pas fini et aujourd’hui nous avons des nouvelles infections dans le monde. On peut compter 360 mille par an en 2022 et 630 décès dans le monde. Donc un décès par minute.>>
Dans la lutte pour l’éradication du sida et la tuberculose en Guinée des efforts sont consentis par les autorités. Notamment l’aménagement de 236 sites de prise en charge gratuite des malades du VIH/SIDA où sur 127 milles malades, 86 Miles sont sous traitement soit 95 % qui sont prises en charge déjà, indique le rapport.
+224628053567