Le ministre de administration du territoire et de la décentralisation n’a pas manqué de remercier le mouvement syndical guinéen pour leur sens de responsabilité au cours des séances de négociations entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.
A suite de la signature du protocole d’accord ce mercredi à 2h du matin, Mory Condé a transmis la volonté du président de transition et le premier ministre à faire face aux préoccupations de la classe ouvrière.
C’est pourquoi, il invite ces derniers à s’impliquer aux côtés des autorités pour lutter contre les emplois fictifs au sein de l’administration publique.
<<Pour moi, au tant le gouvernement a la volonté d’engager le maximum de jeunes à la fonction publique au tant nous qui sont à l’interne, nous avons l’obligation de ne pas permettre à ceux qui ne travaillent pas de bénéficier des avantages réservés aux fonctionnaires.>>
Sur la question de savoir, pourquoi le gouvernement s’engage à organiser un concours de recrutement à la fonction publique pendant qu’il se plaint de difficultés financières devant le mouvement syndical ?
Mory Condé donne la réponse du colonel Mamadi Doumbouya et Dr Bernard Goumou.
<<Sur la question, le président a répondu simplement que: [l’engagement que j’ai pris vis-à-vis du peuple de Guinée, c’est de créer de l’emploi pour les jeunes et améliorer les conditions de vie des travailleurs. Et ne refuserais pas une partie à cause d’une autre partie]>>, a transmis le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Ensuite, il explique les préoccupations du premier ministre pour ce qui est de l’aboutissement des négociations tripartite qui a pris fin ce mardi 14 novembre sur la signature d’un protocole d’accord.
<<Aujourd’hui, on était en conseil, le premier ministre nous a interpellés de sortir de la salle. Parce qu’il estimait qu’on a trop duré pour trouver une solution à la négociation avec les syndicats. Il dit parce que [moi, mon souci est que pendant tout le règne que fera le CNRD, je ne veux pas entendre parler qu’il y ait eu de grève entre le gouvernement et le mouvement syndical.]
Tout cela dénote de l’engagement du premier ministre et l’ensemble de son gouvernement à faire face à la question syndicale,>>a indiqué Mory Condé aux syndicalistes.
+224628053567