Après plusieurs mois de négociations autour de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs guinéens, le gouvernement, la partie syndicale et le patronat ont enfin trouvé un accord.
Les discussions de ce mardi 14 novembre qui ont duré plusieurs heures ( de15h à 3h du matin) ont abouti à la signature d’un protocole d’accord accepté par l’ensemble des parties qui étaient en négociation.
Après avoir examiné tous les points de la plate-forme revendicative, les acteurs se sont mis d’accord sur la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés de Guinée ainsi que de la majoration des indemnités de logement et de transport à hauteur 500.000fg chacune.
Ainsi donc, dans la résolution, <<les parties conviennent de revaloriser la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 35% de sa mise en valeur en vigueur le 31 décembre 2023 pour toutes les catégories de fonctionnaires et pensionnés de l’Etat,>> indique le protocole d’accord lu par Aminata Douno, inspectrice générale de l’administration publique.
Pour ce qui est le mode de paiement de cette majoration, il se passera comme suit:
<<20% seront payés à partir de fin janvier 2024, 5% à partir de fin juillet 2024, 5% à partir de fin décembre 2024 et 5% à partir de fin juillet 2025,>> était il consigné dans l’accord.
Indemnités de logement et de transport
Le point concernant les indemnités de logement et de transport a été également pris en compte lors des discussions. Sur ce, <<les parties conviennent de valoriser et d’uniformiser ces indemnités à hauteur de 450.000fg chacune payable à partir de fin janvier 2024,>> a lu inspectrice générale de l’administration publique avant d’enchaîner sur les mesures d’accompagnement.
<<Au titre des mesures d’accompagnement, l’application du régime contributif pour abonder les fonds de pension et de maladie. La couverture médiatique à hauteur de 80% pour les fonctionnaires et les contractuels de l’Etat les retraités et les personnes en charge conformément aux textes réglementaires en vigueur en la matière six mois après l’entrée en vigueur du régime contributif.>>
A la fin donc de la signature de ce protocole d’accord, le mouvement syndical guinéen demande la <<suspension de son préavis de grève>> lancé récemment afin de favoriser la quiétude et le vivre ensemble en Guinée.
+224628053567