Les autorités de transition guinéenne offre une opportunité à plus de 500 personnes, malades de cataracte.
Ce lundi 13 novembre, il a été lancée la deuxième campagne de chirurgie gratuite de cataracte à l’hôpital militaire du Camp Samory Touré.
Après les dépistages lors de la première campagne, les citoyens enregistrés vont bénéficier d’une prise en charge sanitaire gratuite.
Présent à la cérémonie, le directeur général du service de santé militaire du camp Samory Touré explique davantage l’importance de cette campagne
<<C’est une campagne d’intervention contre les cas de cataracte et c’est la 2ème campagne. La première, c’était le dépistage. Dans les conditions normales, ceux qui ont été dépistés pour la première compagne au nombre de 500 cas sont là aujourd’hui, pour être opérés par nos spécialistes,>> note
médecin Colonel Moryba Dione.
De son côté, Capitaine Alpha Ibrahima Baldé chef de service ophtalmologie de l’hôpital militaire de Conakry revient sur cette deuxième action.
<<Cette deuxième campagne est une prise en charge des pathologies qui ont été dépistées au cours de la première campagne. En matière de santé publique, quand tu dépistes, tu crées un besoin. Donc, il faut essayer de satisfaire ce besoin sinon, on appelle ça dépistage sauvage,>> a t-il fait savoir.
Ensuite, il indique que cette action s’inscrit dans le cadre de la collaboration civilo-millitaire.
<< Cette campagne, ce ne sont pas seulement les militaires qui sont concernés. On prend en charge aussi les civils victimes de la cataracte gratuitement,>> précise médecin Capitaine Alpha Ibrahima Baldé.
La campagne de ce lundi, a connu la participation de plusieurs citoyens qui saluent cette initiative des autorités de transition guinnéenne rendue possible dans le but d’assister des personnes qui se trouvent dans le besoin.
Les malades ciblés seront suivis tout au long de leur processus de guérison. A fait savoir les autorités du service civilo-millitaire du camp Samory Touré.
+224628053567