La négociation entre le mouvement syndical guinéen et le gouvernement s’est poursuivie ce samedi 11 novembre au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Les débats tournent toujours autour de la valorisation du point d’indice de la valeur monétaire des ouvriers guinéens. Autour de la table encore ce week-end, le gouvernement a fait une autre proposition aux syndicats de 35% d’augmentation qui seront pris en compte de façon échelonnée.
<<A la loi des finances initiales 2024, le gouvernement prendra en compte 20% d’augmentation;
A la loi des finances rectificatives en juillet 2024, le Gouvernement accordera 5% supplémentaires;
A la loi des finances initiales de 2025, le gouvernement prendra en compte 5%. Et enfin à la loi des finances rectificatives de 2025 en juillet, 5% seront pris en compte. C’est la nouvelle proposition du gouvernement 35%,>> a indiqué Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Sur cette avancée dans les pourparlers, les défenseurs de la classe ouvrière disent avoir pris <<acte et rendre compte à la base.>>
Les primes de départ à la retraite ont été également débattues. Le mouvement syndical qui avait demandé 12 mois dans sa plate-forme revendicative du 20 avril 2023, est revenu à 4 mois. <<mais le gouvernement a expliqué beaucoup de difficultés liées à cela. Tout de même, il a proposé 2 mois et demi pour les travailleurs qui doivent aller à la retraite cette année,>> a expliqué Abdoulaye Barry, secrétaire général de l’USTG.
La balle est désormais dans le camp des syndicats qui doivent soumettre la proposition faite par le gouvernement aux autres fonctionnaires à la base afin de matérialiser ou non cette volonté des autorités de transition guinéenne.
+224628053567