Après l’annonce du dépôt du préavis de grève des fonctionnaires guinéens, par le mouvement syndical guinéen cette semaine, le gouvernement de transition est en pieds d’œuvre pour trouver une solution aux revendications de ces centrales syndicales.
Pour un premier temps, le mouvement syndical guinéen qui travaille pour l’amélioration des conditions de vie des employés, avait obtenu, des autorités, 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice.
De 20 %,, on passe, à l’issue des négociations de ce mercredi, à 25% d’augmentation pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés et la valorisation de l’indice de logement à 100%.
Michel pépé Balamou revient sur les closes de la rencontre à 1h matin de ce jeudi 9 novembre avec les autorités de transition, concernées par cette problématique.
<<De discussions en discussions et de suspensions en suspensions , le gouvernement est revenu avec une nouvelle proposition à 1h du matin de ce jeudi 8 novembre 2023:
D’abord, 27,5 % , ensuite 30 % pour la valeur monétaire du point d’indice, et enfin l’indemnité de transport qui passe de 312000 gnf à 450000gnf et l’indemnité de logement qui passe de 113000 gnf à 450000 gnf.
La commission de négociation partie syndicale a pris acte de ces nouvelles propositions faite par le gouvernement et à demandé une suspension des discussions jusqu’au vendredi 9 novembre 2023 , le temps pour elle de rendre compte aux secrétaires généraux des centrales syndicales et à la base surtout pour une prise de décision collective.
Les discussions qui avaient commencé le mercredi 8 novembre a 11h , ont pris fin ce jeudi ,9 novembre 2023 à 2h 15 mn du matin.
La balle est désormais dans le camp de la base qui doit accepter ou non les nouvelles propositions faites par le gouvernement avant la signature d’un protocole d’accord,>> a fait savoir Michel Pépé Balamou, secrétaire général du syndicat national de l’éducation.
+224628053567