Alors qu’Israël a annoncé avoir encerclé la ville de Gaza après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières sur le territoire palestinien, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est ce vendredi en Israël, et appelle à des « mesures concrètes » pour épargner les civils.
L’armée israélienne a annoncé avoir achevé « l’encerclement de la ville de Gaza », une semaine après le début de l’opération terrestre israélienne dans le territoire palestinien, où quatre écoles de l’ONU abritant des déplacés ont été touchées jeudi.
Le Hezbollah libanais a annoncé jeudi avoir mené des attaques simultanées sur « 19 positions » israéliennes, auxquelles Israël a riposté avec une « vaste frappe », qui a fait quatre morts selon l’Agence nationale d’information (ANI) libanaise à Beyrouth. Cette montée des tensions à la frontière libano-israélienne intervient alors que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours ce vendredi sur la future implication, ou non, du groupe chiite dans le conflit qui a éclaté entre le Hamas et Israël.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a indiqué renvoyer dans la bande de Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dans l’État hébreu, et « couper tous les liens » avec l’enclave palestinienne.
Jeudi, 400 étrangers et binationaux ont traversé le point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï égyptien. L’Égypte a annoncé aider à évacuer « environ 7 000 étrangers ».
Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 333 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 227 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 826 enfants, a indiqué jeudi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.
14h10 : Israël exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre à l’étranger « en raison de la montée de l’antisémitisme »
Les autorités israéliennes « voient une augmentation significative de l’antisémitisme » et une « incitation » à celui-ci, ainsi que « des attaques qui peuvent mettre en danger la vie des Israéliens et de Juifs à travers le monde », a affirmé le Conseil israélien de la sécurité nationale à l’appui de sa recommandation
13h50 : L’institut français de Gaza visé par une frappe israélienne
L’institut français de Gaza a été visé par une frappe israélienne, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’aucun employé ni ressortissant français ne s’y trouvait lors de l’attaque. « Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne », indique le ministère dans un communiqué.
« Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut », a ajouté le Quai d’Orsay qui précise avoir demandé aux autorités israéliennes de « communiquer sans délai » les raisons ayant motivé cette frappe.
Infos RFI
+224628053567