Après le dépôt de sa candidature cette semaine, Aboubacar karim Bangoura a expliqué ce samedi 28 octobre de fond en comble, les motifs de sa présentation pour la présidence de la fédération guinéenne de football (FÉGUIFOOT) et son <<ambition de rénovation>> pour ce sport.
Entouré de plusieurs anciens footballeurs du Syli National, la vision de seulement <<les intérêts individuels mais ceux du pays.>>
Candidats en 2021, pour le même poste, Ibrahima karim Bangoura réaffirme encore cette année, son engagement pour <<enlever le football guinéen des mains des incapables.>>
<< Nous footballeurs, nous ne voulons plus être derrières. On aime nous voir pour embellir les tables. Maintenant, on a compris que nous aussi, on peut être des pliers. Nous avons des hommes valables parmi nous qui peuvent être des administrateurs, des entraîneurs, des éducateurs et ceux qui ne le sont pas, on peut les former. Si nous sommes ensembles, chacun dans son rôle, les choses pourront marcher.>> indique t-il.
Le football guinéen est un des sports où des moyens énormes sont consentis par l’Etat mais, il peine toujours à rayonner sur le plan international. Ibrahima Karim Bangoura évoque les raisons de ce retard.
<<Notre football n’est pas géré avec de la rigueur. Il manque de professionnalisme.
il y a aussi, je ne sais pas si c’est fait par exprès mais il y a de l’ignorance. Juste un exemple : quand nous, on va être à la tête de la FÉGUIFOOT, aucun membre du comité exécutif ne sera salarié.
Mais fouiller, vous allez voir dans le passé des membres du comité exécutif salariés alors que le salaire doit être interdit et même profiter des marchés de la FÉGUIFOOT par ces membres doit être aussi interdits.
Et quand je vois sur la liste aujourd’hui certaines de ces mêmes personnes y sont, il faut changer. Ils ont peur des changements.>> déclare t-il.
+224628053567