La fin du conseil des ministres de ce vendredi 27 octobre, comme toujours, a été marquée par la tenue d’une conférence de presse.
Au cours de ce point de presse, le ministre des postes de télécommunications et de l’économie numérique et porte parole du gouvernement est revenu, en résumé, sur les points qui ont été abordés.
Ousmane Gaoul Diallo a indiqué à la presse que le président de transition s’est réjouit du rapatriement de la gestion du point GN, le code d’identification de la Guinée sur l’internet. Ce résultat a été <<l’aboutissement de 29 longues années de difficultés et de tentatives diverses,>> précise Ousmane Gaoul Diallo.
Pour lui, l’acquisition de ce point GN est d’une importance capitale pour la Guinée. Il explique la vocation de cette démarche.
<<Les noms de domaine sont faits pour être accessibles à tous à moindre coût. Il faut aussi se dire que ce n’est pas parce qu’on gère les noms de domaine ici, qu’on va obliger un site à héberger ici. Vous ne pouvez pas changer votre hébergement actuel. Si vous êtes hébergés en France ou aux Etats-Unis, vous pouvez maintenir et changer juste l’extension de votre nom de compte en mettant le point GN. Vous propulsez aussi le GN sur le réseau. Et ça, c’est très important. Parce que j’entends certains dire si on héberge ici, on prend le nom GN, après le gouvernement peut nous couper. Non ! le gouvernement ne peut pas couper. Parce que vous savez que la gestion de ces extensions est apolitique. Et ce n’est pas le gouvernement qui gère ça. C’est une association où il y a des utilisateurs, où il y a des sociétés qui exploitent ça. Il y a des médias. Dans certains pays, c’est des universités. Dans d’autres, c’est des associations de bénévoles, etc. Mais ça ne peut jamais être une gestion de l’Etat. L’Etat se bat pour le récupérer. Qui est-ce qui gère le 224? Est-ce qu’on peut dire que quelqu’un ne va pas utiliser le 224 pour appeler la Guinée? Non. C’est la même chose. On n’a aucun moyen de dire que si vous achetez le site, si vous êtes hébergés aux Etats-Unis, non, on ne va pas aller aux Etats-Unis pour dire qu’il faut fermer le point GN, parce que c’est pour nous. Non. Ça, c’est terminé. Ça décrédibilise la Guinée,>> a fait savoir Ousmane Gaoul Diallo, ministre des postes de télécommunications et de l’économie numérique et par ailleurs porte-parole du gouvernement.
+224628053567