Ce jeudi 26 octobre 2023, des journalistes ont à nouveau suivi, la formation sur la recherche numérique et les informations traitées sur les réseaux sociaux.
Cette formation a été facilitée en collaboration avec l’agence France presse ( AFP) et l’appui matériel de l’ambassade des États-Unis en Guinée.
<< Le cours de cet après-midi portait sur comment trouver des témoins sur les réseaux sociaux et comment authentifier les différentes images qu’on trouve sur ces réseaux.
Alors au début on nous a montré plusieurs réseaux sociaux sur lesquels on peut naviguer pour trouver des informations.>> a témoigné Ibrahima Sory diallo, avant d’insister sur l’importance de ce cours pour les journalistes. << Ce cours nous a permis de savoir qu’on ne doit pas prendre toutes les informations qu’on voit sur les réseaux sociaux. Donc, il y a des méthodes qui nous permettent de vérifier l’authenticité de ces informations et lorsque vous avez une image, comment retrouver sa provenance à travers les métadonnées c’est-à-dire, où? Et quand? L’image à été prise.>>
Abdoulaye Baldé, journaliste reporter aborde dans le même sens que son prédécesseur. << Aujourd’hui la formation était axée sur la géo-localisation parce que sur les réseaux sociaux nous trouvons beacoup d’images dont on ignore les sources.
Donc, il faut utiliser la géo-localisation, les méta-données afin de vérifier la source réelle de l’image, de sa provenance et puis son authenticité. Il poursuit tout en invitant les journalistes à participer à la formation. << Nous avons débuté cette formation il y’a quelques mois et nous invitons toujours les autres journalistes à venir participer tout comme ceux qui sont là déjà. Alors ceux qui ne sont pas au courant, c’est le moment de venir. Comme disait Alpha Abdoulaye Diallo dans le cours, l’apprentissage est continue. On ne finira jamais d’apprendre.>> a t’il laissé entendre.
C’est ainsi que cette formation a pris fin, dans la joie et le partage entre confrères en attendant le jeudi prochain pour d’autres cours.
+224628053567