Le deuxième tour de l’élection présidentielle au Liberia s’annonce décisive.
Après le vote du 10 octobre 2023, aucun des 20 partis politiques qui étaient en compétition n’a eu la majorité absolue.
C’est tout de même le parti concress for democratic change ( CDC) du président en exercice, George weah, qui s’est imposé en premier lieu avec 43, 84% et le parti Unity Party (U P) de José Boakai a occupé le deuxième rang avec un vote de 43,44%des voix.
Ce qui a nécessité un second tour pour départager les deux.
A présent, l’heure est à la recherche des Alliés par ces deux partis pour cette dernière étape prévue au moi de Novembre prochain.
Face à ce fait, la rédaction de votre site en ligne Lejeune224.com a rencontré ce mardi 24 octobre à Monrovia certains citoyens et militants du parti All Libéria Coalition Party (ALCOP), qui est l’un des partis sollicités par les 2 compétiteurs en lice pour une alliance.
Ils ont différemment livré leur sentiment.
<<Vous pouvez tout faire,nous ne seront pas du côté de CDC. C’est un parti qui ne tient pas sa parole. Nous, on veut une personne qui respecte sa parole vis-à-vis du peuple. Pas celle qui dit ça aujourd’hui et demain il change,>> indique Mory Cissé au micro de notre correspondant.
<<Moi je ne vais pas laisser mon ethnie pour une autre personne,>> soutient Aissa Sanoh Kenneh
Soualio M. Donzo, lui, prie le peuple libérien de garder le calme après la proclamation des résultats issus des votes au mois de novembre prochain.
<<Moi je demande à tout le monde quelles en soient leurs appartenances politiques, d’accepter les résultats qui seront issus des votes.>>
Il faut rappeler que le président George weah qui vient d’achever son premier mandat de 6 ans est dans la course pour briguer le second. Il a presque la même popularité que le patron du Unity Party (U P), José Boakai.
Il Reste à savoir entre les deux leaders qui sera le prochain président du Liberia.
Les différents militants de ces deux formations politiques quant à eux, sont déterminés déjà à aller aux urnes au mois de novembre prochain pour voter leur candidat
Morissara Camara pour Lejeune224.com
+224628053567