Le premier ministre a instruit ce lundi 23 octobre le ministre secrétaire général du gouvernement à <<récupérer>> les passeports diplomatiques et de services des fonctionnaires et hauts cadres en vue d’une réorganisation du circuit administratif d’octroi des ordres de mission, des formalités d’obtention de visas , des formalités de départ et d’arrivée à l’aéroport.
Interrogé ce mardi sur la question, le premier responsable de la communication du PEDN ne voit pas de mal à cette démarche. Car, pour Mohamed Cissé, la primature est le seul maître autonome pour élaborer une feuille de route du gouvernement afin de mener à bon port les actions des ministres.
<<Le premier ministre a fait une communication relative aux besoins de changement de procédures. L’on peut s’interroger sur le rapport mais toujours est-il que le Gouvernement est maître de la manière dont il compte mettre en œuvre l’action gouvernementale pourvu que cela n’enfreigne les règles.>>
Dans le même sillage, l’acteur politique estime que <<la détention d’un passeport diplomatique ou de service est un avantage pour les uns et une nécessité pour les autres.>> C’est pourquoi, dit-il, <<d’ailleurs certains ministères ne peuvent être concernés,>> précise notre interlocuteur avant d’ajouter.
<<Pour le reste, ne tombons pas dans les suppositions. Au PEDN, nous suivons avec beaucoup d’intérêt car tout ce qui concerne la Gouvernance d’Etat nous interpelle.>>
+224628053567