Elhadj Alseny Barry, officiellement président de la coordination nationale Fulbhé et Haali-Pular a été installé dans ses fonctions ce dimanche 22 octobre à Conakry.
La cérémonie qui a débutée dans les environs de 12h, à mobilisé la communauté peuls de la Guinée du Sénégal, de la Sierra Léone, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Cameroun et des membres du gouvernement guinéen.
A cette l’occasion, dans sa prise de parole, le nouveau président dz cette organisation, rappelle les méfaits négatifs des réseaux sociaux et invite les jeunes au respect des uns et des autres en utilisant ces nouveaux moyens de communication et de l’information.
<< les jeunes en général et les blogueurs en particulier, qu’ils arrêtent les injures, surtout les jeunes peulhs. Si certains le font dans le but de gagner de l’argent, qu’ils cherchent d’autres activités pour gagner de l’argent. Les injures n’apportent rien.>>
Manifestation en Guinée
Le président Elhadj Alseny Barry a aussi fait cas des manifestations en répétition depuis 2010. Il demande aux jeunes de suivre les pas de la coordination afin de trouver une solution aux problèmes de la Guinée sans violence mais dans l’attente avec les autorités.
<<Ce message que je véhicule, ne le gardez pas pour vous seulement, partagez le avec vos voisins et amis afin que tout le monde puisse être derrière la coordination. Vous savez qu’il y a beaucoup de jeunes ici et plusieurs personnes disent que c’est seulement ceux qui sont pas peuls qui sont victimes s’il y a manifestation sur l’axe [Hamdallaye-Kagbelen]. Ceci n’est pas vrai, quand vous commencez [les manifestations] vous ne laissez personne. Moi Alseny Barry un jour j’ai failli être dépouillé par certains jeunes et j’ai failli perdre les pare-brises de mon véhicule. Donc, soyez indulgent et restez derrière nous.>>
Dans la même circonstance, il a lancé un plaidoyer au président de transition guinnéenne pour la libération du jeune blogueur, Guidho Fulbhé, arrêté à l’intérieur du pays.
<< je lui demande de prendre ce jeune et le remettre, à la coordination, c’est la première des choses. Je lui demande aussi la vérité, ce Guidho Fulbhé a fait des choses qu’on ne peut pas faire>>, reconnait de tout de même Elhadji Alseny Barry.
+224628053567